Chevelure de Rêve sans Shampoing

Le “No Poo”: Comment avoir une chevelure de rêve sans shampoing

Vous avez toujours rêvé d’avoir des cheveux brillants et en bonne santé? Mais même en dépensant des sommes folles chez votre coiffeur vous n’avez jamais eu le résultat espéré?

Et si le secret pour avoir des cheveux magnifique c’était de ne plus se les laver

Si vous avez déjà entendu parler du fameux No Poo. Vous vous dites surement que c’est une pratique pour ceux qui vivent dans une grotte retiré de tous.

En faites pas du tout. Elle ne consiste pas vraiment à ne plus se laver les cheveux contrairement à ce certaines personnes mal informées ont laissées croire. Elle consiste simplement à ne plus utiliser de shampoing. Dans cette article, je vous explique comment réussir votre Challenge No Poo sans avoir les cheveux poisseux. Allez c’est parti!

En pratique

Il y a différente façon de pratiquer le no poo.

Vous pouvez le faire sous forme de cure détox pour votre transition au naturel. Vous pouvez le faire pour espacer vos shampoing. Vous pouvez aussi le faire pour en finir avec les shampoings et utiliser uniquement cette méthode. Si vous voulez aller plus loin, il est même possible (une fois la période No Poo passée), de vous laver les cheveux uniquement à l’eau.

Les différentes méthodes:

Les Poudres Ayurvédiques:

Ce sont des poudres de plantes médicinales indiennes. Elles contiennent beaucoup de propriétés.

Voici les plus connue:
  • Shikakaï: Elle nettoie les cheveux et le cuir chevelu grâce à sa richesse en saponines (composés végétaux ayant des propriétés nettoyantes et légèrement moussantes). Il est adapté à tous types de cheveux.
  • Reetha: Elle est riche en saponines végétales. La poudre de reetha est utilisée en Inde pour nettoyer et embellir la chevelure. Elle assainit la peau et le cuir chevelu.

  • Sidr: Elle nettoie les cheveux tout en douceur. Cette plante est également riche en mucilages, qui apaisent le cuir chevelu et gaine les cheveux. Elle se trouve être un excellent allié des cheveux colorés qu’elle nettoie sans risque de dégorgement des couleurs (même pour des colorations végétales).
  • Tulsi : Purifiant, le Tulsi ou Basilic sacré est l’ingrédient parfait de vos soins capillaires pour réduire les pellicules, et purifier et apaiser les peaux à imperfections.
  • Neem: Elle est particulièrement efficace contre les pellicules et le cuir chevelu qui à tendance à devenir gras trop vite.

Les Poudres de plantes:

  • La farine de pois chiche
  • Extrait de Bardane: Il intègre une combinaison très intéressante de tanins et de mucilages. Cette extrait aide à lutter contre la chute de cheveux, réguler les cuirs chevelus gras et apaiser les cuirs chevelus sensibles.
  • Guimauve: Elle est riche en mucilages. Elle gaine, démêle et embellit les cheveux.
  • Ortie piquante: Elle est riche en vitamines et minéraux. L’ortie est un ingrédient cosmétique bénéfique pour les peaux à imperfections, les ongles et les cheveux cassants. Elle aide à tonifier le cuir chevelu, et lutte contre la chute de cheveux et les pellicules.
  • Orange: La poudre d’orange est tonifiante et astringente. C’est un ingrédient capillaire merveilleux pour rendre les cheveux doux, souples et brillants.
  • Rhassoul: Véritable “terre qui lave” originaire du Maroc, le rhassoul s’utilise pour préparer des shampoings en pâte doux grâce à son aptitude exceptionnelle à absorber les impuretés sans irriter la peau.
Comment procéder ?

  • Mélangez au moins 1 poudre lavante (je vous les ai mis en couleur corail), avec une ou plusieurs poudre de votre choix selon vos types de cheveux.
  • Encuite, ajoutez de l’eau chaude (pour libérer les bienfaits) et mélangez jusqu’à obtenir une pâte (non liquide).
  • Vous pouvez ajouter un yourte, de la compote, du miel, de l’aloe vera, gel de lin,ect… comme agent hydratant.
  • Ainsi que 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée bio qui fera un effet rafraîchissante super agréable ( attention femmes enceinte, allaitante et enfants-> pas d’huiles essentielle ou alors de la lavande vrai).
  • Un fois votre mixture prête, étalez-la sur votre cuire chevelu comme pour une teinture. Car c’est ça qu’il faut laver, votre cuir chevelu. N’hésitez pas à bien en mettre et à masser pour bien nettoyer.
  • Etape très importante, rincer avec une solution d’eau mélangée à 10% de vinaigre de cidre. Elle est très importante pour vous éviter l’aspect cheveux poisseux.
  • Pour finir, utilisez un démêlant naturel et rincez.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate est un allié précieux dans une démarche écologique, naturelle,… C’est un véritable couteau suisse du zéro déchet.

Une fonction dont on parle moins et pour laquelle, il se montre très efficace aussi est le lavage des cheveux. Il permet d’éliminer les impuretés. Cependant, je pense que c’est une technique à combiner avec des plantes lavantes car elle peut désècher vos cheveux.

Comment procéder?

Comme avec les poudres de plantes, frottez le bicarbonate sur votre cuire chevelu. Rincez aussi avec du vinaigre de cidre. ET pour finir votre démêlant.

Adieu les cheveux ternes, secs et Co

Je vous le certifie. Vous pouvez dire adieu à vos cheveux ternes cassants, gras, ect… Le No Poo va vraiemt vous aider à retrouver une chevelure saine et brillante à souhait.

Et le meilleur dans tout ça c’est que ça ne vous coûtera pas les yeux de la tête comme chez un coiffeur.

Au contraire, vous économiserez beaucoup. Vos “shampoings” sont plus espacés, le prix est vraiment dérisoire, vous devez en acheter moins souvent, disponible en vrac dans certain magasin, biodégradable,… Vous l’aurez compris, c’est la meilleure façon de prendre soin de vos cheveux à TOUS les niveaux.

Alors je vous ai donné envie d’essayer ? 😀

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaire

  1. Hello, oh oui ça me donne bien envie d’essayer, il va falloir que je regarde de plus près 😉 merci pour la recette, gros bisous

    1. Morgane De Wever

      avec plaisiiir 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *